top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouxy

Le chat un anti-stress


Une baisse de moral ? Prenez votre matou sous la main et c’est partit pour une séance de câlins. Car oui , en plus de vous tenir compagnie le chat est un excellent anti-stress, il agit sur votre moral.


Il éponge votre anxiété au quotidien , lorsque vous le caressez votre chat ressent vos émotions à travers des phéromones (substances chimiques émises par la plupart des animaux - et certains végétaux - qui agissent comme des messagers entre les individus) que nous émettons aussi lors d’une crise de stress.

Ce sont deux spécialistes Jean-Yves Gauchet et Claude Béata qui se sont penchés sur le sujet lors d’une interview chez Télé Star. Pendant un premier temps Claude Béata explique que nos tensions déclenchent l’inquiétude ou l’anxiété de notre animal, par automatisme le ronronnement se déclenche afin d’apaiser le chat et ceux avec qui il est en contact.

Le ronronnement a-t-il un réel impact sur la santé?


C’est là que Jean-Yves Gauchet nous donne quelques explications plus approfondies. Pendant une étude sur la communication animale , il découvre l’action réparatrice du ronronnement. Il déclare qu’après des lésions ou fractures les chats ont cinq fois moins de séquelles de nos amis les chiens. Ils retrouvent ainsi la forme trois fois plus vite grâce au ronronnement qui a un pouvoir réparateur pour lui-même et son maître.

Cette étude a aussi démontré que le ronronnement ne possède pas uniquement un pouvoir réparateur mais qu’il permet aussi de soulager la douleur. Les fréquences des vibrations qu’il produit correspondent aux fréquences utilisées en milieu médical. D’ailleurs les kinés et les orthopédistes utilisent ces même fréquences pour apaiser nos douleurs corporelle ou psychologiques.


Comment le chat arrive-t-il à réussir à s’apaiser lui-même en prenant autant soin de nous?


C’est simple ! Dans une réelle relation il faut être deux pour que tout soit complémentaire. Et là on rentre en jeu à notre tour. Lorsque nous allons procurer des caresses à notre chat cela va calmer son anxiété. Une fois encore grâce à quoi ? Aux hormones !


Alors comment ne pas aimer ces boules de poils qui en font tant pour nous ?


21 vues1 commentaire
bottom of page